L’opéra : une scène ouverte pour l’éveil du jeune public

Localisation : Opéra de Reims
Adresse : Opéra de Reims, 3 rue Chanzy, 51100 Reims
Conditions : Sur inscriptions dans la limite des places disponibles
Public cible (niveau scolaire) : crèche (avant le langage)
Discipline : Histoire des arts du spectacle

À l’occasion de la programmation de Courte longue vie au grand petit roi (Ars Nova - Cie Le Carosse d'or), l’Opéra de Reims et le Festival Méli’Môme, en partenariat avec la Réunion des Opéras de France et le Centre de documentation de la musique contemporaine, proposent une rencontre interdisciplinaire autour de la création lyrique pour le jeune public.

Artistes, auteurs et programmateurs sont invités à débattre de leur engagement pour le jeune public et à interroger l’ouverture de la scène lyrique, aujourd’hui investie par des propositions transdisciplinaires : danse, musiques actuelles, vidéo, théâtre d’objet, etc.

Le décloisonnement des disciplines artistiques offre en effet des horizons neufs à la production comme à la diffusion des oeuvres pour le jeune public. Les deux tables rondes de cette journée mettent en évidence ce que le dialogue entre théâtre et opéra peut apporter à des formes destinées à la toute petite enfance comme à l’adolescence. 

 

Télécharger le programme détaillé de la journée

 

Cette rencontre s’ est inscrite dans le cadre de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse.

Elle fut le 3e volet d’une proposition coordonnée par la ROF qui a permis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, l’organisation de deux précédentes rencontres, avec l’Opéra de Limoges (« Transmettre l’Opéra au jeune public dans le cadre scolaire ») le 13 novembre 2014, et l’Opéra de Lille (« Scène lyrique contemporaine : Composer et programmer pour le jeune public ? ») le 4 décembre 2014.

 

Les actes de ces trois rencontres autour de la création lyrique à destination du jeune public sont à paraître, à l'horizon 2016. 

 

Pour en savoir plus : rof@rof.fr

 

 

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs